Résumé (éditeur) :
Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont en arrêt maladie, et même pas à cause d’une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d’affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d’Harry pour élucider un meurtre… très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d’étranges empreintes griffues ; la pleine lune… ? Ah, on est loin de « Questions pour un champion »…
Critique
Ce second tome des aventures de Harry Dresden oppose le magicien à un ennemi assez puissant, un loup-garou.
Tout d’abord j’ai été frappé par la violence de ce roman. J’ai lu le premier tome, il y a quelques temps maintenant. J’avais aimé, sans plus mais je ne garde pas le souvenir que le roman précédent soit aussi gore. Parce que, oui, on peut parler pour celui-là de gore. Des corps déchiquetés, éventrés et des meurtres en très grand nombre. Ainsi qu’un passage (la fin, que je vais éviter de dévoiler) qui laisse une impression très mitigée (mais l’auteur me semble se débrouiller très bien avec ce qui aurait pu tourner assez mal à mon goût).
Coté personnages, les mêmes que dans le un. Harry Dresden, magicien très doué. On en apprend un peu plus sur son passé, ou plutôt on découvre des zones d’ombres qui donnent sérieusement envie d’en savoir plus sur lui. Deux femmes dans sa vie : Susan, une journaliste spécialisé dans le surnaturel, que j’ai trouvé sympathique mais un peu potache par rapport à l’autre femme, Karrin Murphy. Cette dernière est flic, spécialisée (elle aussi!) dans le domaine du paranormal. Mais Murphy est plus indépendante, plus forte et j’aime beaucoup l’évolution du regard que Harry porte sur elle. Petite déception : la faible présence de l’esprit familier (le crâne) qui vit avec Harry et dont la présence assure des dialogues assez savoureux.
Une série qui se bonifie à mes yeux mais attention, ce tome est sensiblement plus sanglant que le premier.