Résumé
Ged est un jeune homme dont les dons magiques se révèlent très tôt. D’abord élevé par sa tante, sorcière de village, il est confié à Ogion, un mage puis envoyé dans une école de magie pour exploiter au maximum ses capacités…
Critique
Ce roman est le premier récit dans le monde de Terremer d’Ursula Le Guin. Il raconte le récit initiatique du jeune Epervier, qui apprend à utiliser la magie mais apprend aussi quand ne pas l’utiliser.
De nos jours, le style d’Ursula Le Guin est un peu décalé. Il date des années 1960, plus ou moins au moment de la réédition du Seigneur des Anneaux qui va le faire connaître au grand public et va déclencher cet engouement pour la fantasy. Le style est somme toute assez classique, mais cependant très plaisant.
Le dépaysement n’est pas que l’effet du style : l’univers proposé y est aussi pour quelque chose. Ursula Le Guin nous emmène dans un monde assez paisible, constitué principalement d’îles. C’est dire si la mer est présente dans cet ouvrage.
L’histoire est le récit assez classique d’une initiation, ou plutôt de deux initiations consécutives : un jeune homme avec du talent est séparé de sa famille, mis à l’écart de la société dans une école où il sera formé puis libéré, comme tous les autres garçons qui étudient là-bas (ou presque). Si on utilise le schéma traditionnel de l’initiation (cf Arnold Van Gennep), Ged devient un homme à sa sortie de l’école. Cela dit, le jeune homme subit une seconde initiation (imbriquée dans la première) : pendant sa scolarité, il fait appel à un sort néfaste et doit en subir les conséquences. Dans les cultures traditionnelles, on s’élève dans le monde des esprits en cumulant les initiations. C’est grâce à sa manière de gérer les conséquences de son imprudence que Ged peut devenir un grand sorcier, voire le plus grand.
Les éléments propres à l’initiation et à une certaine pensée magique sont nombreux dans cet ouvrage (le pouvoir du nom ou la notion d’équilibre par exemple) et je pense qu’ils entretiennent cet aspect indémodable et presque spirituel de ce récit.
Bref un très bon récit de fantasy initiatique, très agréable à lire.