Résumé :
Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu il manque devenir la cinquième victime d un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l enquête. L immortel est certain qu une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.
Critique :
J’ai apprécié cette lecture même si je ne suis pas aussi emballée que je le pensais. L’histoire est sympa, une histoire de chasse surnaturelle agréable mais pas très originale sur le fond. Un côté suspens qui m’a bien plu (et je me suis bien laissée mener par le narrateur quant à l’identité du meurtrier). Pour cela, le roman est efficace (mais le thème me semble assez rebattu).
La véritable originalité réside, à mes yeux, dans la relation entre Bob et Népomucène, relation ambiguë à souhait et qui se développe au cours du récit.
Mon manque d’enthousiasme est du surtout au titre et à la frustration qui en découle. La référence à la nouvelle de Poe promettait beaucoup. Je m’étais imaginée un autre cadre (plus orienté sur le XIXe) et à une plus grande importance accordée à l’enquête. Le rythme est rapide et l’enquête me semble, avec du recul, assez rapide. Je m’attendais aussi à plus d’humour ou de références dans le texte. Bref, ma frustration vient d’un certain décalage entre le titre et le récit.
En conclusion, le texte est bien sympathique, bien rythmé, qui vaut surtout pour le portrait des personnages et la description de leur relation. Cela dit, la légère déception suite à ce récit ne m’empêche pas d’avoir envie de découvrir d’autres récits par cet auteur.