Résumé (éditeur)
Fraîchement sortis de l’Académie des Mousquetaires, Barthélemy, Guillaume et Théodore ont intégré la Confrérie Royale, police secrète du Roi Ambroise d’Algyr le Septième ; mais il semble qu’un étrange complot menace la Confrérie et ses Confrères. Qui cherche à les assassiner ? Pour quelle raison ? Au fil de leurs aventures, les trois compagnons découvriront peu à peu l’étrange vérité.
Critique
Voici une nouvelle passionnante. Ça ressemble fortement à une histoire de capes et d’épées, à la nuance près que d’habitude que les romans de capes et d’épées relèvent du roman historique et ont donc lieu dans une époque déterminée. Ici l’action se déroule dans le royaume fictif d’Algyr.
Ce que j’ai énormément apprécié, c’est comment l’auteur joue sur les figures imposées de ce genre de récit : le thème de la vengeance, les différents stéréotypes des mousquetaires (je retrouve un peu d’Athos dans Guillaume, sobre et efficace et un peu d’Aramis dans Barthélémy). J’ai trouvé que la nouvelle retournait les attentes du lecteur et c’est très rafraichissant.
Critique courte mais je ne voudrais pas trop en dire, pour ne pas gâcher la surprise mais cette nouvelle vaut vraiment le coup d’être lue.
Bref une lecture que je conseille