Résumé éditeur :
Upper Plot, 1895
Parfois, la nuit, nous sommes des cibles si faciles…
Dans notre sommeil, nous sommes désarmés pour lutter contre des adversaires capables d’exploiter ces quelques heures où notre esprit erre dans des lieux inaccessibles.
Que ce soit à Upper Plot, sympathique petit village d’Angleterre, ou Londres, cité grouillante d’activité, une sorcière a transformé les nuits des habitants en calvaire. À quel dessein ?
S’ils veulent préserver leur tranquillité, c’est ce que doivent découvrir les trois vampires les plus célèbres de Londres : Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel.
Installés dans leur nouveau refuge, ils veulent à tout prix résoudre cette énigme. Mais avec un loup-garou gallois vindicatif, un singulier voisin venu hériter d’un lointain cousin, et l’exigeant Maître de Londres, ils accumulent les complications et subissent des revers à répétition, mettant leur vie en péril.
Finalement, Upper Plot pourrait bien être leur dernière demeure…
Chronique :
Tout d’abord je voudrais remercier les Editions du Petit Caveau pour m’avoir fait bénéficier de ce roman en service presse.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les trois vampires, héros de La Maison de Londres et Autour de Londres. Chacun a sa petite particularité : le noble anglais typique, tout en élégance et en citations de Shakespeare, le médecin français et le militaire. Depuis le récit précédent, ils se sont installés dans un monastère dans la campagne anglaise, non loin de la frontière avec le Pays de Galles. Ils ont leur petite routine, leur petit univers avec leurs proches, une petite fille pour l’un, une fiancée institutrice pour l’autre. Mais il suffit de rumeurs sur une sorcière qui plonge les habitants dans des cauchemars chaque nuit et parfois dans des crises de somnambulisme pour que les “trois mousquetaires” reprennent du service…
J’apprécie particulièrement la construction des personnages dans ce roman. Un méchant n’est pas juste un méchant. Il a des motivations raisonnables et sensées, loin des ennemis manichéens qu’on peut trouver dans les romans avec des créatures magiques. Certes les loups garous se transforment en loups et attaquent, mais ils peuvent aussi essayer de se contrôler et réfléchir. Les personnages sont riches et complexes, loin des clichés sanguinaires des mauvais romans fantastiques.
J’ai aussi aimé le dénouement, tout en pardon et en mains tendues pour les différents personnages. Il en ressort un roman fantastique, avec de l’action, des morts (c’est inévitable), du danger et des peurs, mais aussi une conclusion apaisante et optimiste, sans rancune, on pourrait dire. Cela fait partie du charme de ses trois mousquetaires si sages et sereins.