Tout d’abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Calmann Levy qui m’ont donné l’occasion de lire ce roman dans le cadre de la Masse Critique de mars 2023.
Ce roman est le 6e roman de la série flickorna och Mörkret de Camilla Grebe. Je ne connaissais pas du tout cette autrice. J’avais vu passer la couverture de ce roman et il m’a intriguée.
Résumé : Lykke Andersen, mère de famille heureuse avec un mari aimant et deux jumeaux adolescents, est incarcérée. Elle plaide coupable mais ne veut parler qu’à un policier précis, Manfred et elle lui dira tout…
Ce roman est fichtrement bien construit. Deux affaires sont imbriquées et deux points de vue. Le lecteur est obligé de faire une petite gymnastique pour alterner les époques, les affaires et les personnages mais tout est lié.
Il y a huit ans, Lykke était heureuse. Elle avait une vie de famille épanouie et une carrière professionnelle prometteuse. Elle vivait dans une maison à la campagne avec une stuga, une dépendance en bois typique de la Suède (j’avoue je ne connaissais pas le mot ^^), où ses deux fils vivaient. Au matin, la meilleure amie des deux jeunes hommes, Bonnie, est retrouvée morte, dans la stuga dont toutes les issues sont verrouillées. Commence une enquête douloureuse pour découvrir lequel des jumeaux a tué leur amie.
Le roman alterne les points de vue de Lykke et de Manfred, l’inspecteur en charge de l’enquête sur la mort de la jeune fille, il y a huit ans. On alterne aussi entre le “maintenant” du roman et l’affaire d’il y a huit ans. Je trouve la construction assez originale dans le sens où le lecteur n’apprend le motif d’incarcération de Lykke qu’en tout fin du roman. Pourquoi est-elle là ? Quel lien avec le meurtre de la jeune fille ? Que sont devenus les jumeaux ? Qui a tué Bonnie ? Le lecteur avance dans le noir. Il tâtonne pour démêler le vrai et le faux dans cette histoire de meurtre dans un espace clos.
J’ai passé un très bon moment avec ce roman, qui se dévore, imprévisible, bien ficelé. Je pense essayer de me procurer les autres tomes de cette saga.