Tout d’abord je voudrais remercier Xavier Clauss et SimplementPro pour m’avoir fait bénéficier de ce roman en service presse.
Résumé éditeur :
Dans le petit village de Saint-Julien-le-Vieux, la tombe d’un ancien sénateur est profanée. Les auteurs de ce délit sont retrouvés morts, brûlés dans leur fourgonnette. Alice d’Oremont, la juge d’instruction en charge de l’enquête, fait une rencontre surprenante à proximité de la tombe profanée : un fantôme, qui lui annonce le retour du « Tourmenteur ».
Déboussolée, Alice appelle à l’aide un ancien professeur et désormais sénateur, Albert Mercier, dont elle connaît l’intérêt pour les phénomènes surnaturels. Ce dernier lui propose l’assistance d’une personne de confiance qui a déjà eu affaire à ce genre de phénomène. Cette personne n’est autre que Luc Tunin, Lieutenant de Gendarmerie, avec qui Alice a eu une relation amoureuse sur les bancs de la fac, leur retrouvaille ravivera les sentiments de la juge.
Avec l’appui de Magali HauhenBach, docteure en anthropologie et spécialiste du Vaudou, Alice et Luc vont remonter la piste d’une société secrète qui se cache derrière la profanation : l’Église de la Croix Incandescente.
Le trio, parviendra-t-il à percer les sombres intentions de la société secrète, dont les membres ne semblent reculer devant rien, avant qu’il ne soit trop tard ?
Critique :
J’avais déjà repéré ce roman avant que l’auteur me le propose en SP. J’aime bien sa couverture, sobre mais évocatrice et le résumé m’intriguait.
J’ai assez aimé l’histoire qui est assez dense puisqu’on suit plusieurs fils simultanément : l’enquête autour du Tourmenteur, les recherches parallèles de Luc, le quotidien des différents membres de la famille Mercier ainsi que celui de personnages plus sombres impliqués dans tout cela.
Il faut savoir que ce roman est un premier tome et que le lecteur n’en ressort pas avec tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Il reste beaucoup de questions à la fin du tome 1. Certes on a progressé et appris des choses mais le roman n’est clairement pas un tout cohérent qui tient par lui-même. Je pensais qu’au moins une partie de l’enquête aurait sa solution mais loin de là, au contraire. Je trouve que c’est difficile dans ce cas de parler de la construction du récit car il y a pour moi un fil, le quotidien des jumeaux Mercier, neveu et nièce du sénateur Albert Mercier, qui est un peu long. J’imagine que ces deux personnages ont un rôle clé dans l’intrigue finale mais pour le moment la place accordée à ces deux personnages semble un peu démesurée par rapport à l’intrigue qu’ils constituent.
Le récit me semble bien écrit mais je trouve certains dialogues un peu vides et un peu inutiles. Beaucoup d’échanges assez formels présentent peu de nouvelles informations ou de réparties qui nécessitent le style direct.
Un point cependant me chagrine dans ce roman : tous les personnages féminins, à une exception et encore, me semblent accorder une place démesurée à leur vie sentimentale voire sexuelle. Les passages entre personnages masculins peuvent être centrés sur l’enquête proprement dite alors que dès qu’un personnage féminin est mentionné, il y a toujours des remarques sur son physique, sa vie sentimentale ou sexuelle ou des scènes assez explicites. Je suis loin d’être prude mais il me semble y avoir une différence de traitement.
En bref, l’intrigue comporte un certain potentiel avec une enquête intrigante et une dimension fantastique avec l’évocation de la magie vaudou mais certains éléments mériteraient d’être retravaillés et améliorés. Une certaine curiosité m’amènera peut être à me procurer la suite à sa parution.