Tout d’abord je voudrais remercier Elliot Beaumont et le site SimplementPro pour m’avoir fait bénéficier de ce roman en service presse. Je l’avais choisi pour trois points : un résumé tentant, un cadre qui m’était familier (et qui me manque) et une très belle couverture.
Le résumé tentant :
Bienvenue à Beauport, un paisible village Normand au bord de la mer… ou presque.
Quand Arthur Kelly, écrivain à succès accepte à contrecoeur d’accueillir Liv, une amie de sa soeur au caractère bien trempé, il ne se doute pas que son quotidien monotone est sur le point d’être chamboulé.
Alors que qu’elle tente de fuir ses déceptions personnelles et que lui, navigue entre ses doutes et son passé, un drame secoue la petite communauté : Ernest Monfort, un habitant apprécié, est retrouvé mort dans ce qui semble être un accident tragique. Mais sous la surface tranquille de Beauport, secrets et non-dits commencent à émerger, et le doute s’installe.
Dans cette atmosphère où les apparences sont trompeuses, Arthur et Liv, sont entraînés malgré eux dans une série d’événements inattendus. Ils devront faire face aux mystères du village… et à leurs propres vérités.
Avec ses personnages attachants, des dialogues piquants et une intrigue pleine de rebondissements, Mauvaise Chute est le premier tome d’une série qui dépoussière le cosy crime avec fraîcheur et modernité. Préparez vous à plonger dans une enquête où l’humour et l’émotion se mêlent au suspense.
Critique :
Je voudrais d’abord dire que ce roman est mi romance mi cosy mystery. L’aspect romance généralement ne m’emballe pas des masses, ayant fait des rencontres livresques décevantes mais il me faut bien avouer que ce roman parvient à un équilibre satisfaisant entre ces deux ingrédients. La romance est bien présente et surtout bien écrite, sans passage trop mielleux ou trop explicite (ce dernier point ne me gêne pas mais je préfère le préciser). L’intrigue policière est bien menée. Un crime : un enseignant à la retraite mort de manière apparemment accidentelle mais dont les circonstances précises turlupinent notre héros, Arthur Kelly.
Peut être quelques mots sur le héros qui m’a semblé sortir du lot. Un homme du XXIè siècle, moderne, qui sait avoir grandi dans une société patriarcale, avec son lot de violence et de maltraitance, mais qui a grandi sainement, en portant sur lui-même un regard lucide. J’ai bien aimé le fait qu’il assume clairement sa sensibilité et n’hésite pas à pleurer, sans honte. Le seul petit “regret” en terme de construction du récit, c’est la présentation un peu longue de notre héros, avec beaucoup d’informations qui auraient peut être pu être davantage diluée dans le début du récit.
Côté personnages, l’auteur parvient à créer une petite communauté, qui n’est pas sans me rappeler Les Détectives du Yorkshire. On sent que son petit village a tout le potentiel pour devenir le centre d’une série de romans policiers. On voit déjà les personnages qui peuvent être amenés à revenir : le maire, les copains, les policiers (au final assez bienveillants et à l’écoute par rapport à des détectives amateurs, ça nous change aussi) et le riche patron du coin qui a un certain nombre de manigances à son actif. L’alternance des points de vue est d’autant plus sympathique qu’il y a une grande diversité dans les points de vue adoptés : Arthur, mais aussi ses potes, sa sœur, Liv mais aussi des personnages secondaires qui ne réapparaîtront pas forcement. Cela dynamise le récit et donne un côté un peu plus imprévisible aussi.
Enfin le cadre, fidèle à ma région d’origine. De la pluie (ouais, la Manche, il pleut pas mal, faut avouer), un ancrage au moins au niveau des noms de lieux assez authentique. Je ne suis pas allée vérifier les noms de bars, de pubs et de rues mais j’ai apprécié le cadre choisi.
Au final, à part un début qui aurait mérité peut être un peu plus de rythme avec une présentation plus courte ou plus diluée du personnage principal, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Les ingrédients, romance et enquête, sont bien dosés. Le personnage principal est attachant, original et d’une lucidité sur lui-même assez rafraichissante. Je lirai probablement la suite quand elle sortira.