L’histoire :
On suit la vie d’un petit village rural, isolé, au Québec, entre les deux guerres. Au centre de ce village, le magasin général, tenu par Marie, jeune veuve. Elle avait quitté son village natal pour rejoindre son compagnon mais à la mort de celui-ci, elle se retrouve un peu désœuvrée avec la gestion de l’unique magasin dans les alentours. On voit les couples se faire, se défaire au fil des saisons, avec la plupart des hommes qui partent de longs mois travailler au loin pendant les femmes et d’autres qui restent sur place.
Critique :
Je connaissais déjà Loisel à travail la série Peter Pan. J’ai voulu tenter cette série et j’ai beaucoup aimé. J’ai aimé cette ambiance petit groupe qu’on suit, avec ses personnalités, qui grandissent, vieillissent et évoluent. On trouve les personnages marquants d’un petit village de l’époque : la sage femme / guérisseuse, le curé, les vieilles commères aigries etc.
J’ai aimé aussi que les personnages aient une vraie profondeur, avec des faiblesses, des secrets, des rêves. J’ai trouvé ces portraits très humains et très attachants.