Tout d’abord je souhaite remercier Babelio et les éditions Plein Vent de m’avoir donné l’opportunité de lire cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique de novembre 2024.
Cette bande dessinée est l’adaptation du troisième récit autour de Dartagnan et de ses compagnons, faisant suite au roman Les Trois Mousquetaires et à sa suite Ving ans après. Le premier se passe lors du règne de Louis XIII. Lors du second récit, les quatre mousquetaires permettent à Louis XIV, encore enfant, de fuir la Fronde. Nous retrouvons donc D’Artagnan une petite dizaine d’années plus tard, toujours au service du roi.
Cette adaptation en bande dessinée de l’œuvre d’Alexandre Dumas me semble un projet ambitieux, peut être un peu trop ambitieux. Ce troisième roman est, de loin, le plus long des trois. Je me souviens l’avoir lu dans une édition poche où toute l’action remplissait trois tomes de plus de 800 pages chacun. Les auteurs ont du condenser tout cela dans une bande dessinée de 54 pages. L’adaptation est fidèle mais tout va beaucoup trop vite et il y a peu de place pour le développement des personnages.
D’un point de vue visuel, les dessins sont très beaux et créent une vraie ambiance. J’avais peur de ne pas reconnaître qui est qui mais les personnages ont chacun leurs traits (malgré parfois des coupes de cheveux proches). Cet ouvrage est un joli objet. Cependant les pages sont surchargées d’écriture. On sent bien la patte Dumas dans certaines répliques mais comme il y a beaucoup (trop) d’informations à transmettre, les pages manquent globalement d’espace.
Un dernier petit reproche : dans tout cela, il a fallu aussi se concentrer sur les intrigues principales et le pauvre Raoul de Bragelonne en est le gros perdant. Bien que l’ouvrage porte son nom, il est assez peu présent dans la bande dessinée.
Je suis un peu déçue. Encore une fois, l’adaptation est fidèle mais trop rapide. J’ai plus eu l’impression de survoler que de m’immerger dans ce récit qui m’avait tellement plu à l’époque.